Recommandez ce site


Google

Commmoration   

Commémoration du 22 Octobre


            Le 22 octobre 1941, suite l'assassinat par la Résistance d'un officier allemand Nantes, 27 otages sont fusillés à Châteaubriant. Le plus jeune d'entre eux, Guy Mocquet, est un communiste de 17 ans.

            La commémoration de cette exécution a été l'occasion de travailler avec les élèves de 1re Bac Pro (ELEEC, SEN/ELEEC, TU et MRIM) sur l'engagement de la jeunesse française dans la Resistance au nom des valeurs de la République.

            Cette réflexion encadre par les professeurs d'Art Appliqué (Mmes Vittot et Calame) et  par les professeurs de Lettres et d'Histoire (Mmes Asmussen et Chanal, Messieurs Andreosso et Febvay) a débouché sur la réalisation d'une exposition visible dès le 15 octobre afin de sensibiliser les autres lves de l'tablissement la lecture de la lettre de Guy Mocquet.

Les différents panneaux de l'exposition présentent un travail littéraire et artistique sur les lettres de Guy Mocquet, Henri Fertet et Missak Manoukian, ainsi qu'une réflexion citoyenne sur la Marseillaise entonne par les fusillés leur dernier moment et également des réalisations artistiques inspires du Chant des Partisans.

Le point d'orgue de cette action a t la rencontre avec d'anciens résistants belfortains.

Le 22 octobre dans la mâtiné, les lves de TU et de MRIM ont pu entendre le témoignage de Monsieur Jean Duplain, ancien FFI. Dans l'après midi, les élèves d'ELEEC et de SEN/ELEEC ont cout celui de Louis Bertrand, déporté au camp de Buchenwald suite son engagement dans la Resistance.

 Louis Bertrand a fait don l'établissement du livre-mémorial dit par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, livre qui recense toutes les personnes qui ont été déportés pour répression ou persécution. Les 4 tomes de cet ouvrage sont consultables au CDI.   


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour : 05/03/2016