Recommandez ce site


Google

Défi lecture 

Défi lecture InterLP 2007 avec les 2SENELEEC

 


Jeudi 24 mai 2007 au Centre Jean Moulin de Bavilliers.

Je vais retracer les grandes tapes de ce premier projet lecture pour  mesurer le chemin que nous avons parcouru ensemble, vous les 89 élèves des 5 lycées professionnels du Territoire de Belfort : Diderot de Bavilliers ; Cassin, Follereau et Saint-Joseph de Belfort et Jules Ferry de Delle et nous les professeurs de Français, les documentalistes et les professeurs d'Education Esthétique. 

A la veille des vacances de la Toussaint, le coup d'envoi a été donné. Les élèves ont découvert, certains avec intérêt d'autres avec effroi, la liste des livres retenus, 7 en tout :

  • "Maboul zéro" de Jean-Paul Nozire

  • "Un secret" de Philippe Grimbert

  • "Mordre le ciel" de Gudule

  • "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" de Eric Emmanuel-Schmitt

  • "Une bouteille dans la mer de Gaza" de Valérie Zenatti

  • "Loeza" de Frédérique Niobey

  • "Celui qui garde le ver" de Stephen King

Chacun est reparti avec un premier livre et un carnet de bord pour y recueillir les impressions changer plus tard avec les autres, pour y réunir aussi des idées en vue de l'élaboration d'un marque-page. L'opération lecture avec en filigrane l'élection du livre préféré tait lance.

Au lendemain des vacances de Noël, nous sommes passés au 2me volet de notre projet : le défi lecture. Tout d'abord les élèves ont réalisé par binôme un questionnaire sur un titre de la sélection. Il leur a fallu faire preuve d'imagination et d'originalité pour trouver des énigmes à résoudre, des charades, des rebus, des mots masqués. Il leur a fallu aussi faire preuve de rigueur en utilisant l'outil informatique.

Au retour des vacances de février, les questionnaires des 4 autres LP étaient arrivés. Ca y est, le moment était enfin venu de relever le mieux possible le défi lancé en remplissant par binôme 2 questionnaires en 1 heure.

Apres les vacances de Pâques, les questionnaires complétés étaient de retour dans les établissements où ils avaient été élaborés. Les élèves ont pu alors se lancer dans la correction. Dans une heure environ, les résultats vont être proclamés après l'élection de votre livre préféré.

 Pour terminer, je remercie les élèves pour leur enthousiasme et leur investissement de longue haleine. Je remercie également les documentalistes qui ont lancé l'ide de ce projet qui a permis beaucoup de renouer avec le plaisir de lire, d'changer avec les autres propos d'une histoire, de réaliser un bel objet en lien avec le livre. Je remercie les équipes administratives des différents établissements qui nous ont soutenus dans ce projet tout pmissionticeulièrement Monsieur Miclo, Monsieur Ruch et Madame Fascina. Je remercie la mairie de Bavilliers, représente par Madame Jacquot, qui a mis gracieusement notre disposition la salle des fêtes du Centre Jean Moulin pour cette grande rencontre.

D'anile Asmussen

(Lettres Histoire)

 

 


 

 

 

Mise à jour : 05/03/2016