Recommandez ce site


Google

Situation   

Le lycée DIDEROT


Où se situe le lycée Diderot ?

Le Lycée Denis Diderot est implant BAVILLIERS, une commune de 5 000 habitants touchant BELFORT, ville situe entre les Vosges et le Jura ou encore entre l'Alsace et la Bourgogne. Nous sommes 15 min de la Suisse, 30 min de l'Allemagne et quelques kilomètres de l'Alsace.

BELFORT est avec ses 51 000 habitants une ville jeune et dynamique. en effet, 30000 de ses habitants ont moins de 35 ans, de sorte que, par exemple, s'y déroule le 1er festival de Rock en France, "Les Eurockéennes". Pourtant déjà au XVIIème sicle, le roi Soleil s'intéressa à cette ville blottie au pied du Ballon d'Alsace en demandant à Vauban de la moderniser.

Deux siècles plus tard, grâce sa résistance aux troupes ennemies en 1870, BELFORT et son territoire acquit le statut d'un département et pu rester française tandis que l'Alsace, dont il était issu, connut un sort moins glorieux puisqu'elle fut rattachée au Reich allemand jusqu'en 1918.

Plan d'accès  ; ligne de bus ; photo aérienne

Le Lycée Diderot

Le Lycée Diderot est un Lycée Professionnel Industriel vocation expérimentale. Environ 400 élèves y poursuivent leurs études. Ils fréquentent les classes allant de la 3ème découverte professionnelle au bac pro. C'est dans les domaines porteurs d'avenir que le Lycée Diderot s'est lancé. Fidèle à son patronyme qui s'intéressait lui aussi aux techniques de pointe de son temps, le Lycée s'est spécialisé dans la mécanique productique, l'électronique, l'électrotechnique. Un matériel performant allant de l'enseignement assisté par ordinateur au centre d'usinage automatisé, permet l'élève d'acquérir les connaissances des techniques de pointe.
 

Quelle est l'originalité du Lycée ?

Le Lycée a reçu une architecture pmissionticeulière grâce son concepteur Lucien Kroll. Contrairement aux établissements scolaires traditionnels de style "monobloc", le Lycée Diderot est ouvert vers l'extérieur. Il s'agit d'un véritable village avec ses maisons, ses rues, sa place centrale.

L'élève doit se sentir libre et responsable. Ainsi les bâtiments nous rappellent bien cet esprit des "droits de l'Homme" : ils ont comme nom Germinal, Fructidor... La place centrale a t baptise Place des Droits de l'Homme. Fidèle à la conception architecturale, le projet d'établissement se place sous le signe de l'ouverture vers l'extérieur : ouverture sur le monde du travail, ouverture sur l'Europe, ouverture de l'esprit, enfin, ouverture vers les Lumières. En mettant l'élève au centre de ses préoccupations, non pas dans un esprit de repli sur lui-même, mais dans le but de l'amener vers un épanouissement de sa personne, l'objectif fixé reste celui qu'a dj formulé bien avant nous Diderot : "l'Homme est le terme unique d'o il faut partir et auquel il faut tout ramener" (L'Encyclopédie)

 

 


 

 

 

Mise à jour : 13/09/2016