Recommandez ce site


Google

Lucien Kroll

Lucien Kroll : architecte du lycée

 

Né en 1929 Bruxelles, Lucien Kroll est un marginal issu du mouvement écologique. Après quelques constructions en Belgique, Kroll se rend en 1969 au Rwanda où il découvre une conception "spontanée" et "primitive" de l'habitat. C'est ainsi que Kroll préconise le "bricolage" qui a pour but de mieux subvenir aux besoins naturels et innés de l'homme.



Avant de faire des projets, cet architecte pas comme les autres se rend chez le futur usager afin de connaitre ses désirs et sa faon de vivre. Celui-ci est invité pmissionticeiper au projet. D'ailleurs, pour Kroll la construction n'est jamais achevée, elle doit au contraire se transformer, évoluer avec le temps et les divers habitants qui y laisseront leurs empreintes.

C'est ainsi que Kroll affirme qu'il ne faut pas fabriquer une ville mais la laisser se former. Loin de vouloir détruire l'ancien, Kroll veut y joindre le nouveau. D'ailleurs, l'aspect chaotique de ses réalisations est voulue : la complexité de l'ensemble s'oppose la simplicité des détails. Les caractéristiques de son architecture sont pour l'essentiel :
  • la division en petits éléments
  • la multiplicité des formes et des martiaux
  • la chaleur
  • la proximité
  • l'esthétique de la pauvreté

 


 

 

 

Mise à jour : 06/03/2016