Recommandez ce site


Google

Projet...   


2009-2010 : Un projet de longue haleine en 2SEN1
 Des Goûts et des Couleurs : parlons-en

 

Un projet pluridisciplinaire  intitulé Des goûts et des couleurs mobilise sur toute l'année scolaire quatre professeurs de l'équipe pédagogique de la classe de 2SEN1 : le professeur d'arts appliqués, le professeur  de lettres-histoire, le professeur de langues,  le professeur d'EPS, ainsi que le professeur-documentaliste. 

Il est construit essentiellement autour de deux grands champs de compétences que l'on retrouve de manière transversale dans les nouveaux programmes disciplinaires de seconde bac professionnel :

1.       Confronter savoirs et valeurs pour construire son identité culturelle : 
Il s'agira notamment d'étudier des œuvres d'art dans leurs poques respectives afin d'appréhender la rupture artistique quelles ont représente : le tableau Un enterrement Ornans  du peintre Gustave Courbet et la Chapelle de Ronchamp de  l'architecte Le Corbusier. En langue vivante, découverte d'un peintre américain, James Abbott Whistler, et de l'architecte britannique Norman Foster.

2.       Comprendre les spécificités et le fonctionnement des médias, dans le but de se forger un recul critique face l'information.

Pour cela, trois sorties pédagogiques ont t programmes sur l'année, assorties de diverses activités de préparation et d'exploitation menées en cours ou au CDI :

         En  octobre 2009, sortie Ornans : Le matin, découverte  des traces de Courbet dans sa ville natale avec un questionnaire, puis randonne pédestre aux alentours de la ville sur les sites naturels privilégiés du peintre, enfin Via Ferrata sur les falaises qui surplombent Ornans l'après-midi.

         En mars 2010, sortie Ronchamp et visite guide de  la chapelle Notre-Dame du Haut avec un dossier d'arts appliques à compléter.

         En mai 2010 : deux jours Paris :

  Visite du muse d'Orsay (visite guide   Réalisme et naturalisme  et découverte de l'original du tableau Un enterrement Ornans)

  Découverte du fonctionnement de médias nationaux : les élèves assisteront  la préparation et l'enregistrement, en direct ou en différé, de journaux et d'émissions radio ou télévisées, et rencontreront des professionnels.

En fin d'année, une journée VTT clôturera l'ensemble dans l'exercice physique et la bonne humeur.

Galerie photos Ornans

Galerie photos Ronchamp

Le lycée Diderot et les 1 SEN AM l'honneur sur le site du rectorat

 


 

 

 

Mise à jour : 05/03/2016